Tshopo : L’OMS a diligenté une équipe à Kisangani pour apporter un appui technique à la riposte contre l’épidémie de la méningite

0

Une forte délégation de l’OMS en provenance de Kinshasa séjourne depuis le 14 septembre dernier à Kisangani. Cette dernière est conduite par le docteur André Bitafuda , coordonnateur régional chargé de la lutte contre la méningite en Afrique au bureau régional de l’OMS basé à Brazzaville.

Selon Dr André Bitafuda, leur mission consiste à un appui technique dans la lutte contre l’épidémie de la méningite qui se vit actuellement dans la Zone de Santé de Banalia.

“Notre mission à Kisangani est d’apporter un soutien technique à l’équipe en place à Kisangani précisément dans la zone de santé de Banalia et dans les aires de santé, donc l’équipe qui est sur terrain vient pour renforcer l’appui à la riposte contre l’épidémie de méningite” a-t-il déclaré.

Il précise que cette équipe est constituée de 6 épidémiologistes, un communicateur et un logisticien dont le rôle est:

– de pouvoir renforcer les différentes stratégies de luttes notamment le renforcement de la détection des cas le plus à jour donc les cas complet de toutes les aires de santé y compris les environs ;
– superviser la prise en charge des patients et s’assurer la population de croire que ce n’est pas de la sorcellerie mais une maladie qui se contamine dont on peut avoir la solution en allant à l’hôpital ; 
– préparer la campagne de vaccination qui aura lieu dans quelques semaines.

Signalons que la province de la Tshopo compte aussi 960 cas confirmés de Covid-19 dont 31 décès à 351 cas de méningite dont 151 décès.

La situation de l’épidémie de méningite est ainsi donc très inquiétante avec un taux de mortalité de 50 % avec 14 aires de santé touchés.

Junior Mpandanjila

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here