UDPS : Un haut cadre du parti accuse JM Kabund de vouloir écarter Félix Tshisekedi pour les élections de 2023

0

Le Président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund est pointé du doigt par le président de la convention démocratique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Victor Wakwenda Bukasa qui qui l’accuse de vouloir écarter Félix Tshisekedi pour les échéances électorales de 2023 en vue de se positionner lui-même.

« Après avoir détruit et écarté la commission électorale permanente du parti, CEP en sigle, semé la confusion dans les fédérations, dédoublé certaines d’entre elles, amené la corruption, le clientélisme, la discrimination, nommé des mercenaires à la tête de certaines de nos structures et exclut de vrais combattants, il (Ndlr Kabund à Kabund) cible désormais la convention démocratique du parti qu’il tient résolument à détruire », dénonce Victor Wakwenda Bukasa dans un communiqué officiel parvenu à Voice of Congo.

En effet, Victor Wakwenda déjà à couteaux tirés avec JM Kabund affirme que ce dernier se sert  du mandat spécial lui octroyé, en usant et en abusant de ses attributions au point de réduire le parti à un cercle de clients et de fanatiques inscrits dans la logique de gangstérisme politique.

Qualifiant ce schéma de machiavélique dont JM  Kabund se sert pour confisquer les ressources du parti pour ces ambitions personnelles, la CDP met en garde ce dernier contre ce schéma ourdi contre le parti et le président Tshisekedi, haute autorité politique de référence du parti dont la finalité est, selon lui, de l’écarter définitivement avec l’intention de se positionner utilement pour les échéances de 2023.

Pour barrer le chemin à cet abus de pouvoir de Monsieur Kabund-a-Kabund, Victor Wakwenda appelle tous les militants du parti à se tenir débout pour exiger, par les moyens légaux, pacifiques et démocratiques, mais rigoureux, l’installation effective du directoire du parti et la convocation du congrès en vue de la restructuration du parti cher à Etienne Tshisekedi.

Il sied de rappeler que la désignation de Jean-Marc Kabund comme président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, le 22 janvier 2019 par Félix Tshisekedi, n’a pas été du goût de tous les cadres du parti.

Au cours d’un point de presse tenu en mars 2019 à Kinshasa sur la mise en place et l’installation des Commissions Nationale de Discipline et d’Audit Financier, la Convention Démocratique de l’UDPS, par l’entremise de son président, avait remis en cause et rejeté le pouvoir de l’actuel président du parti.

Répondant à une question d’un journaliste sur l’absence du président intérimaire Jean-Marc Kabund à cette activité, Victor Wakwenda Bukasa déclare que cette fonction n’existe pas au sein du parti.

“Dans l’arsenal juridique qui fonde la loi à l’UDPS, il n’existe pas de terminologie président intérimaire ou président délégué. Aucun texte du parti, aucun article des statuts, aucun article du règlement intérieur du parti, ce néologisme de président intérimaire ou de président délégué n’existe pas”, a déclaré V. Wakwenda Bukasa.

Le président de la CDP se réfère à l’article 26 des statuts de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social pour appuyer son argumentaire.

“L’article 26 des statuts du parti l’UDPS/Tshisekedi tel que notarié le 25 janvier 2013, stipule qu’en cas de décès, de démission, d’interdiction ou d’empêchement définitif du président du parti, un directoire composé de trois personnalités à savoir, le président de la Convention Démocratique du Parti, le président de la Commission Électorale Permanente du Parti ainsi que le secrétaire général, assument l’intérim collégial du président”, renchérit-il.

Victor Wakwenda Bukasa a précisé que cet intérim est assumé pour une durée des 30 jours après lesquels il est convoqué une session extraordinaire du congrès pour élire un nouveau président.

Or, dans le cas de figure poursuit-il, le président du parti élu au dernier congrès extraordinaire du 31 mars 2018, est vivant il n’a pas démissionné, il n’est pas frappé d’interdiction définitive, il ne jouit pas d’un empêchement définitif.

Le président de la Convention Démocratique de l’UDPS, précise que Félix Tshisekedi est tout simplement frappé d’incompatibilité liée à la fonction de président de la République et celle de président d’un parti politique.

“Cette incompatibilité met ainsi notre président en position administrative de mise en disponibilité. Mais il n’est pas déchu de son mandat, il n’est pas mort, il n’est pas démissionnaire, il n’est pas révoqué, il n’est pas frappé par une interdiction légale ou judiciaire. Il est en disposition administrative de mise en disponibilité. On appelle cela un empêchement temporaire”, a-t-il martelé.

Un avis partagé par le président du CEP-UDPS,  Jacquemain Shabani et
le porte parole du parti, Paul Tshilumbu, qui ont préconisé la mise en place du Directoire pour diriger le parti, un avis partagé par le ministère de l’intérieur via une correspondance du Le Secrétaire Général du ministère de l’intérieur en charge des  partis politiques, Boniface Okende Bonge.

Répondant à la correspondance  du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya qui fustigeait sa  position prise pour l’installation d’un directoire pour gérer le parti  présidentiel après l’élection de Félix Tshisekedi. Boniface Okende Bonge se dit   “surpris”  que Kabuya lui transmette en annexe de sa correspondance ” la  photocopie” du mandat spécial ” signé par le Félix Tshisekedi, alors  président de l’UDPS, faisant de Jean-Marc Kabund, Président a.i.

Pour lui ce document n’est pas légal puis que n’ayant pas été déclaré  au ministère de l’intérieur conformément aux textes de l’administration  des partis politiques.

« Par contre je suis surpris de trouver en annexe de votre  lettre, la photocopie du mandat spécial donné à l’honorable Jean Marc  Kabund a  Kabund aux fins d’assurer l’intérim du président de  l’UDPS/TSHISEKEDI.

Il sied d’observer que ce mandat spécial a été signé  depuis le 22 et notarié le 25 janvier 2019 sans qu’il ne soit déclaré au  ministère de l’intérieur, sécurité et affaire coutumières comme l’exige  les dispositions de l’article 17 de la loi n•04/002 du 15 Mars 2004  portant organisation et fonctionnement des parti politique qui stipule ”  le parti politique fonctionne conformément aux dispositions de la  présente loi, des ses statuts et de son règlement intérieur. Il est  administré et dirigé par ses organes statutaires », renseigne la  correspondance du secrétaire général en charge des partis politiques au  ministère de l’intérieur adressée à Augustin Kabuya.

Et d’ajouter que ” Tout changement dans la direction ou  l’administration du parti et toutes modification de ses statuts doivent,  dans le mois qui suit, faire l’objet de déclaration au ministère de  l’intérieur. Le ministre ayant les affaires intérieures dans ses  attributions rejette toute modification non conforme aux dispositions de  la présente loi. Les dispositions statutaire modifiées sont publiées au  journal officiel”.

Après leurs réceptions par le secrétaire général de l’intérieur  chargé des relations avec les partis politiques,  Jacquemain Shabani et  Victor wakwenda, respectivement président de Cep et de la CDP,  les deux  cadre de l’Udps ont promis pour bientôt la première réunion du  directoire, mais ils seront aussitôt suspendus de leurs fonctions par le tandem Kabund-a-Kabund et Augustin kabuya.

Des suspensions non reconnues par les deux concernés.

A noter que la Convention Démocratique du Parti mise en place le 17 janvier 2019 par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est le troisième organe dirigeant de l’UDPS après le Congrès et le président du Parti.

Thierry  Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here