Le Premier ministre congolais Bruno Tshibala a été plébiscité dimanche président de l’aile de l’UDPS qui s’est rapprochée du pouvoir de Joseph Kabila.
Une désignation que ne cautionne pas Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre.
« C’est un dédoublement de l’UDPS! » Joint au téléphone par Jeune Afrique, Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), refuse de considérer Bruno Tshibala comme le nouveau chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dont le « Líder Máximo » est décédé en février à Bruxelles.
13/12/2017, 08:23:41: Elie TSONGO Journalist VOC Goma: Loi électorale : Shadary cache la machine à voter aux sénateurs
En seconde lecture au Sénat, la loi électorale a été présentée en partie aux sages de la chambre haute par le ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.
Ce membre du gouvernement a présenté et défendu les dispositions à problème, dont le seuil de représentativité et la caution à payer pour chaque candidat.
Mais il n’a nullement parlé de la machine à voter, alors que le texte voté à la chambre basse réserve plusieurs paragraphes à ce propos.
Pour certains sénateurs, le ministre a “caché” la machine à voter, pour qu’elle ne fasse pas l’objet de discussions en seconde lecture au Sénat.
Pour Jacques Ndjoli, bien que le Vice-premier ministre a évité ce débat, “il doit savoir que la machine à voter est en réalité un vote électronique, non reconnu par la Constitution en vigueur en RDC”.Il estime que “les bonnes élections ne dépendent pas de la machine à voter, mais des hommes”.
Ndjoli a demandé à Shadary de rentrer avec son texte qui est ” tout, sauf une loi électorale “, pour être bien fignolé de manière à être réexaminé à la session de mars. ” Nous ne sommes pas pressés “, a-t-il rassuré