Le sort des citoyens africains pris en étau dans la guerre en Ukraine préoccupe l’Union Africaine qui vient de condamner le mauvais traitement infligé à plusieurs citoyens africains se trouvant du côté ukrainien de la frontière.
D’après les informations rapportées ainsi que les vidéos relayées dans la toile, on peut observer des citoyens africains faire l’objet de discrimination dans la frontière séparant l’Ukraine et la Pologne.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’Union africaine par les biais du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’UA, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ont rappelé que “toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier de mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale”.
Vanessa, étudiante en médecine à Ternopil en Ukraine, a témoigné ceci: « Ça fait cinq ans que j’habite en Ukraine, que j’étudie, que je travaille ici. Et pourtant : les bus n’ont pas voulu me prendre, je n’ai pas pu monter dans le train. Je n’aurais pas eu autant de difficultés si j’avais été blanche. ».
Bishop Mfundu