Un nouveau Plan Kabila pour transformer la RDC !

2

Inauguration-aéroport-ndjili

Joseph Kabila a conçu un Plan stratégique de développement de la RDC. Son Directeur de Cabinet, Néhémie Mwilanya, a confié aux journalistes que l’application de ce Plan dépend d’un Leadership politique de vision. Autrement dit, il faudrait commencer par consolider les fondements de la stabilité politique après une longue période de conflits. Le Cabinet du Chef de l’Etat est très préoccupé par le fait que l’identité nationale congolaise n’est pas encore fortement ancrée alors que  la citoyenneté responsable est  encore à désirer.    

Le Prof. Néhémie Mwilanya Wilondja,  Directeur de Cabinet du Président de la République,  a invité la presse hier, lundi 22 février 2016. A cette occasion, il a présenté le Plan stratégique du Président Joseph Kabila pour faire de la RDC, le don béni du ciel. D’après ce qu’il a été donné aux journalistes d’apprendre, le Président Kabila veut transformer le Congo en un pool d’intelligence et de savoir-faire ; un vivier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne ; un grenier agricole ; une puissance énergétique ; un pool économique et industriel ; une terre de paix et de mieux-être ; bref, une puissance régionale au cœur de l’Afrique. Des actions concrètes sont prévues pour matérialiser le Plan stratégique présenté aux journalistes par Néhémie Mwilanya. Le Président de la République a, en effet,  retenu six secteurs prioritaires.

Pour le Développement  industriel, il prévoit la création des zones économiques industrielles et franches. Des emplois seront créés. On va, alors, substituer les importations. Pour le Développement de l’agriculture et de l’industrie des produits de la pêche, le Président Kabila veut mettre en place un organisme administratif central pour la gestion du secteur et accorder des soutiens financiers  au secteur qui doit viser la consommation locale et les exportations. Pour la Gestion budgétaire, l’accent sera mis sur la fiscalité avec un cadre juridique simplifié. Au sujet du Développement des infrastructures, les actions porteront sur les grandes infrastructures et le développement des pôles urbains.

Quant au Développement de l’énergie et des ressources naturelles, il faudra d’abord achever la rénovation et la réparation des installations de production électrique. Concernant le Développement des ressources humaines, Kabila tient à améliorer le niveau d’éducation scolaire et renforcer la formation technique et professionnelle. Il est important de lire ce Plan stratégique pour s’en faire une idée sur sa portée historique.

Un article de La Prospérité

2 COMMENTS

  1. Le seul souci des congolais c’est le départ de ce monsieur dans son pays d’origine qui est le rwanda, arriver au pouvoir avec tant des mensonges, le peuple congolais a un seul souhait : ” Qu’il dégage”. L’intélligence et la sagesse lui manque pour diriger ce pays. 15 ans au pouvoir suffit, qu’il garde ces projets pour le rwanda.

  2. malgré tout cela, il n’aura pas l’opportunité d’accomplire ces projets là, car avant l’heure c’est leur et après l’heure c’est pas l’heure. àlors qu’il avait 15 ans, pourquoi n’avait-il pas au moins réaliser même un trois dans ces projets là? on ne veut plus de lui encore.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here