Union Sacrée : Felix Tshisekedi n’a jamais déclaré qu’il n’abandonnait pas son accord avec Joseph Kabila, les propos de Thomas Lokondo démentis par la présidence et ses collègues du G13

0
Les députés Thomas Lokondo et Delly Sessanga

A la sortie de son entretien, hier mardi 10 Novembre, avec le Chef de l’Etat, dans le cadres des consultations nationales que méne ce dernier, le député Henri Thomas Lokondo a déclaré devant la presse que Felix Tshisekedi lui a promis qu’il n’abandonnait pas son accord avec Joseph Kabila.

“la crise a des responsabilités partagées, il faut voir l’intérêt du peuple. Il faut qu’on évite de rester dans la confrontation. Le président a dit qu’il n’abandonnait pas l’accord, il faut qu’il parle à son partenaire”. a-t-il affirmé.

Des propos pourtant démentis par la présidence mais aussi par ses collègues du Groupe de 13 (G13), qui l’accusent d’avoir prêté des fausses paroles au Président de la République.

“Membre du Secrétariat, j’ai couvert la consultation du G13. Je confirme avoir entendu l’Honorable Thomas Lokondo dire ce qu’il a écrit, il aurait dû s’assumer devant la presse au lieu de tenter d’abuser l’opinion en prêtant au Président de la Republique des propos qu’il n’a pas tenus », a ecrit sur Twitter François Muamba, conseiller du Chef de l’Etat. 

A la radio Top Congo, des membres du G13 qui avaient été reçus par le Chef de l’Etat en même temps que le député Lokondo ont aussi recadré leur collègue et précisent que le président a plutôt dit qu’il n’était pas à la source de la rupture de l’accord avec le FCC, et que ce n’est pas lui qui a renoncé au dit accord.

Annoncées lors d’une adresse du Chef de l’Etat à la nation en fin Octobre, les consultations nationales ont débuté lundi 02 Novembre 2020.

Felix Tshisekedi compte ainsi receuillir les avis des personnalités et structures les plus représentatives pour trouver une issue à l’impasse socio-politique que traverse le pays.

Plusieurs personnalités politiques et de la société civile, du monde des affaires ainsi que des animateurs des institutions d’appui à la démocratie sont reçus quotidiennement au Palais de la Nation.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here