Union sacrée : Il ne faut pas oublier que nous UDPS avons une histoire avec Bemba et Katumbi (Jean Marc Kabund)

0
Jean Marc Kabund

Devant une centaine de députés dissidents du Front Commun pour le Changement (FCC), le président a.i de l’UDPS a fait des révélations sur la dernière rencontre entre le président du MLC, celui de l’Ensemble et lui autour du Chef de l’Etat.

“Nous sommes retrouvés autour du Chef, moi, le président Moise Katumbi et le président Jean-Pierre Bemba. Chacun représentait sa formation politique. On a une histoire avec eux. ça il ne faut pas l’oublier aussi. Une histoire heureuse ou malheureuse mais c’est quand même une histoire. Leur cahier des charges a été déposé où nos amis n’ont pas hésité de réclamer les deux institutions. Ils disent: Katumbi prend la tête de l’Assemblée nationale et Bemba la primature” a rélaté Jean Marc Kabund.

Le président Jean Marc Kabund, qui se veut défenseur des dissidents du FCC au sein de l’Union sacrée, a affirmé s’être opposé à la proposition de Bemba et Katumbi, estimant qu’il fallait aussi prendre en compte les transfuges du FCC.

“… j’etais direct j’ai dit: non non , vous êtes venus tuer l’Union sacrée. Vous ne pouvez pas faire pareille proposition. Vous ne pouvez pas pensez comme ça…Vous deux(Bemba et Katumbi) tel que vous êtes là, vous avez moins de 100 députés. Quand vous reclamez la primature et l’Assemblée nationale, c’est-à-dire que les autres n’ont rien apporté dans cette histoire ? Vous me connaissez les efforts des autres ?” a-t-il ajouté.

Les tractations pour la formation de l’Union de sacrée, et du gouvernement qui en sortira, semble être heurtées à une guerre de postes.

Le weekend dernier sur la radio Top Congo le député Muhindo Nzangi avait laissé entendre que l’Ensemble pour la République et le MLC ont décidé de claquer la porte de l’Union Sacrée.

Le motif officiel de ce départ, selon Muhindo Nzangi, est le non respect du cahier de charge de ces deux regroupements par le Chef de l’Etat.

Certaines sources à la présidence révèlent cependant que le choix des acteurs à la tête du bureau de l’Assemblée nationale et du gouvernement prochain sont à la base de la discorde entre Moise Katumbi, Jean Pierre Bemba d’un coté et Felix Tshisekedi de l’autre.

Toutefois, au sein de l’Ensemble, certains cadres, notamment le député national Daniel Mbau, rassurent que les négociations sont encore en cours.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here