Union sacrée: ” la Présidence de l’Assemblée Nationale devrait revenir à l’UDPS et la Primature à l’UNC (Sele Yamba, conseiller du Chef de l’Etat et cadre UNC)

0
Des cadres de l’UNC

Le Conseiller du Président de la République Sele Yamba plaide pour que la présidence de l’assemblée nationale revienne à l’Union pour la Democratie et le Progrès Social (UDPS) et la Primature à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) au regard du combat mené pour l’alternance et dans le souci de  matérialiser la vision du Président de la République Félix Tshisekedi.

Selon lui, cela va rassurer la population du changement voulu. “Mais, tout choix du Président sera soutenu,” a  ajouté ce cadre de l’UNC dans un tweet le 14 janvier 2021.

Notons que cette proposition intervient dans un contexte où plusieurs propositions sont faites au sein de l’union pour la nation congolaise.

Les anciens dissidents du FCC auraient sollicité que la Présidence de l’assemblée nationale soit attribuée au député national à Lihau et celle de la Primature au Professeur Bahati Lukwebo.

Par ailleurs, l’on apprend que lors de son adhésion, Lambert Mende a négocié pour un poste au gouvernement, la direction d’une entreprise et le poste de rapporteur à l’assemblée nationale.

Des divergences ont aussi apparu lors de la dernière réunion entre le Président Félix Tshisekedi, le Président de Ensemble Moïse Katumbi, le Président du MLC JP Bemba et le Président ai de l’UDPS JM Kabund pour le partage des postes.

Les équipes de Moïse Katumbi vont poursuivre des négociations avec les autres partenaires de l’UDPS et du MLC notamment, espérant parvenir à un accord avant le 3 février date prévue pour la clôture de la session extraordinaire.

Thierry Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here