Union Sacrée : Revirement de dernière minute, le FCC se dit non concerné par les consultations mais reste disposé à dialoguer avec Felix Tshisekedi

0
Felix Tshisekedi et Joseph Kabila

L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux par Steve Mbikayi, cadre de cette plateforme et ministre et ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.

“Fin de la réunion de la conférence des présidents. Le FCC se dit non concerné par les consultations . Il reste disposé à dialoguer avec son Excellence Monsieur le Président de la République dans le cadre de l’accord qui lie les deux parties et dans le respect de la constitution“, a-t-il annoncé sur Twitter.

Plutôt ce mercredi, des sources au sein du FCC affirmaient pourtant que Joseph Kabila avait décidé d’envoyer ume délégation d’une dizaines de cadres de sa plateforme pour prendre part aux consultations nationales initiées par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

Initiallement annoncée pour hier mardi, la clôture officielle se tiendra finalement ce mercredi 25 novembre. Le report était justifié tout justement par la demande de plusieurs personnalités désireuses encore d’être consultées par Felix Tshisekedi.

Lancées les 02 Novembre dernier, ces consultations auront duré presque un mois. Le Chef de l’Etat a consulté des acteurs politiques, de la société civile et de plusieurs couches sociales du pays.

C’est au cours d’une adresse à la nation que le Chef de l’Etat avait annoncé la tenue de ces consultations qui devront aboutir notamment à la formation d’une “Union sacrée” qui devra gerer le pays.

A l’issue de ces consultations, qui se tiennent dans un contexte de tension au sein de la coalition au pouvoir, Felix Tshisekedi a promis de faire part à la population de ses conclusions qui “n’excluront aucun cas de figure”.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here