Université de Lubumbashi : les 4 nouveaux membres du comité de gestion présentés aux étudiants

0

Après la tenue du conseil de l’université le vendredi 11 mars 2022, le Recteur de l’université de Lubumbashi a présenté aux étudiants les 4 nouveaux membres du comité de gestion récemment nommés par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Cette présentation a eu lieu dans le cadre d’une série des contacts avec les étudiants qui a débuté par la faculté de médecine le lundi 15 mars 2022, rapporte Beni RASHIDI et Jonathan KAMUNGA du Journal Universitaire Grand KATANGA.

Après le mot de bienvenue du Doyen Willy ARUNG, le Recteur de l’Université de Lubumbashi le Professeur KISHIBA FITULA Gilbert a brièvement circonscrit l’événement avant de présenter tour à tour les membres qui composent la nouvelle équipe dirigeante de cet Alma mater.

La Professeure Hortense Kalenga Kalamo, secrétaire général administratif était la première à prendre la parole.

Son message portait sur une brève présentation de son service mais aussi un appel aux étudiantes et étudiants à la promotion des valeurs notamment le respect de l’environnement mais aussi la soumission des petits projets à caractère social.

Prenant la parole à son tour, Jean Marie DIKANGA KAZADI secrétaire général académique s’est dit très réjoui de se retrouver devant ses administrés. Il a demandé aux étudiants de s’approprier le nouveau système qui est le LMD en insistant sur la semestrialisation et les crédits, des concepts nouveaux auxquels les étudiants devront s’habituer. Au chapitre des valeurs, ce spécialiste en communication a exhorté les kasapards à l’assiduité pour espérer demain monter des promotions.

Le Professeur ordinaire MALEMBA N’SAKILA Gilbert secrétaire général chargé de la recherche a tenu à préciser que son poste était le dernier né parmi les instances dirigeantes au sein du Comité de gestion de l’ESU. Partout où il est passé, il a mobilisé des énergies s’appuyant sur sa grande expérience pour expliquer aux étudiants les avantages de la recherche dans une une université. Il a émis le vœu de voir l’UNILU LA MEILLEURE rayonner au niveau international grâce au fruit de la recherche étudiante.

La série des discours s’est clôturée par l’argentier BIDIMBO MWAMFUMU qui a tenu à rappeler et clarifier l’importance de penser au payement de la première tranche pour faire fonctionner cette institution d’enseignement universitaire.

Notons que de la faculté de médecine en passant par celle de Droit jusqu’en sciences sociales, politiques et administratives, le Recteur KISHIBA FITULA Gilbert a usé de son humour, ses anecdotes et autres stratégies communicationnelles pour mettre tout le monde à l’aise. A la faculté chère au Professeur Émérite KAZADI KIMBU, il a annoncé la création dans les jours à venir, d’une Haute école de diplomatie
avec pour objectif la production du savoir diplomatique qui aboutira a-t il indiqué à la formation des diplomates professionnels, qualifiés, utiles pour tout un continent au bénéfice de notre nation qui en a absolument besoin pour sa survie et son influence au niveau mondial.

Deux promotions de 1er Bachelier, deux de deuxième graduat pour finir par un troisième graduat, une de première licence et une deuxième licence sont les auditoires qui ont chaleureusement accueilli les cinq nouveaux membres du comité de gestion de l’Université de Lubumbashi pour la première phase de cette tournée facultaire.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here