COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA COMMISSION DE LA CARTE D’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DU JOURNALISTE CONGOLAIS
La commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais s’est réuni en date du lundi 11/07/2022 au siège de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC en sigle, pour statuer sur la délivrance de la carte de presse et examiner les cas des journalistes exerçant la profession, en contradiction avec l’éthique et la déontologie.
En ce qui concerne la délivrance de la carte de presse, une option fondamentale a été levée pour laquelle, la commission de la carte d’identité professionnelle invite tous les professionnels des médias à une conférence de presse ce vendredi 15/07/2022 à 10hoo au siège de l’UNPC.
À cette occasion,
les premières cartes de presse seront délivrées.
S’agissant des cas des journalistes oeuvrant en contradiction avec la loi, la commission a décidé du retrait de la carte professionnelle numéro Kin 2176 à Monsieur MBUYI KABASELE Jessy, animateur de l’émission le panier sur la RTNC et conseiller en communication du ministre de la communication et médias tel que certifié par lui même en date du 06 Juillet 2022 à 17h dans le forum WhatsApp UNPC officiel.
Cette incompatibilité se justifie en ce qu’en qualité de conseiller dans un cabinet politique, il est non seulement sous le lien de subordination, mais perd sa neutralité, gage de l’exercice libre du métier du journaliste.
En outre, la commission note qu’un des membres de l’UNPC à ce jour exerce les fonctions donnant lieu au statut d’honnorariat en la personne de son excellence Monsieur le Ministre de la communication et médias Patrick MUYAYA KATEMBWE, ancien journaliste de CEBS, qu’à ce titre, il est tenu à l’exercice passif jusqu’à ce que ce motif ne subsiste plus. Cette mesure s’applique aux membres revêtus d’un mandat politique et électif dans les institutions du pays, notamment l’honorable Erick TSHIKUMA, ancien journaliste de Zoom Eco, Honorable Ntambwe Eliezer et d’autres se trouvant dans le même statut.
En fin, au regard de la résistance face aux décisions de la commission de discipline, et surtout de sa volonté délibérée d’empiéter les prérogatives discrétionnaires de notre commission, comportement qui viole les prescrits des articles 3 à 5 et 24 à 26 du statut particulier, la commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais a décidé du retrait immédiat de la carte de presse de Monsieur ZEGBIA WEMBILU JASBEY,ancien Secrétaire Général de l’UNPC, étant entendu qu’il s’est prévalu des droits de signer un communiqué de l’Union Nationale de la presse du Congo consacrant empiètement sur les prérogatives statutaires de la commission de la carte, et celle-ci, a pris acte de la rébellion ou de l’incitation à la rébellion des membres sectionnaires par Monsieur ZEGBIA WEMBULU JASBEY. Ainsi, sa carte de presse numéro Kin 042 est retirée de l’annuaire national.
Pour la Commission de la carte.
Dieunit Kanyinda Mampinda Rapporteur
et
Jean-Marie Basa président