Urgent/Ituri : Thomas Lubanga et les autres membres de la Task Force libérés par les miliciens CODECO

0

Ça y est, le reste des membres de la Task Force encore entre les mains des miliciens de la CODECO viennent d’être libérés depuis ce mardi 12 avril matin.

Thomas Lubanga, le coordonnateur de la Task Force et son adjoint, Floribert Ndjabu, ainsi que deux Colonels de FARDC font parties de ces derniers lots des otages libérés par la CODECO .

C’est Pitchou Iribi, le porte-parole de la Task Force, qui livre l’information à la presse.

«Je te confirme que l’équipe est déjà libérée et je suis à Bunia avec tous les membres de l’équipe » a-t-il lancé au téléphone à un confrère journaliste à Congoprofond.net.

En otage depuis le 16 février dernier, les 8 membres de la Task Force de la Présidence de la République ayant en charge la sensibilisation sur la paix en Ituri, ont été progressivement libérés par les miliciens de la CODECO, après que le Gouvernement central s’est impliqué pour répondre favorablement à certaines de leurs demandes.

Il y a 5 jours, un deuxième groupe d’otages de la Task Force en captivité en territoire de Djugu par la milice CODECO, constitué notamment du général Germain Katanga, Janvier Bin Ekwale et du chauffeur, avait été libéré mardi dernier et présenté aux membres du comité provincial de sécurité.

Le 21 mars dernier, c’est le professeur Dhetcuvi, membre de la Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction de la Province de l’Ituri, qui a été relâchés par les miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO).

À en croire le communiqué de la Task Force annonçant la nouvelle, ce scientifique et ancien député national, co-otage de Thomas Lubanga et consorts, avait été libéré suite aux problèmes de santé à l’issue « d’âpres négociations qui ont fait interagir plusieurs acteurs tant locaux que nationaux ».

Il faut noter que la Task Force est une structure composée d’anciens seigneurs de guerre de l’ituri et autres notables, qui a été dépêchée en Ituri par le président de la République, pour sensibiliser les groupes armés locaux à adhérer au processus de la Paix.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here