Urgent : les pêcheurs rwandais accusés de ravir les matériels aux pêcheurs de la RDC

0


c’est à travers une déclaration faite hier à Kinshasa que l’Association des pêcheurs du lac Kivu (entre Goma,Bukavu et Rwanda) ont accusés les pêcheurs Rwandais de ravir le matériel de pêche des Congolais. 

Ils précisent que les Rwandais ont emporté quatre-vingt filets, trois moteurs et une pirogue des pêcheurs de la RDC. Cette information est confirmée par une source au sein de la force navale sur ce lac. 

Cette même association dénonce aussi la mort d’un pêcheur congolais, depuis qu’ils sont installés, depuis le début du mois de juillet, à la pêcherie moderne de Kituku à Goma. Deux autres pêcheurs sont pour l’instant portés disparus.

Certains pêcheurs ont décidé d’arrêter leur travail. Et cet arrêt a entrainé la baisse de production des poissons et la hausse de prix au marché de Goma.

Ezeciel SHAMAVA AMULI,  président de cette corporation demande l’assistance des autorités compétentes, notamment l’instauration des patrouilles de la force navale comme dans les temps passés.il souleve également certains problèmes logistiques comme cause de leur absence sur le lac, Comme par exemple le ravitaillement en carburant,  

<<ne fois ces conditions réunies nous pouvons respirer un peu. Car, même les peu des filets dont nous disposons payent les impôts de l’Etat. Alors, on se pose la question de savoir pourquoi nous payons les impôts alors que le gouvernement ne nous assiste pas en cas de difficultés >>, s’interroge -t-‘il

Il fait remarquer que les auteurs de cette insécurité sur le lac sont arrêtés, remis aux autorités compétentes qui les renvoient au Rwanda, sans aucune sanction exemplaire.

ELIE TSONGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here