URGENT- RDC: Joseph Kabila annonce la formation imminente d’un gouvernement de cohésion nationale

3

Joseph_kabila_Ouverture-des-concertations-nationales

« Un gouvernement de cohésion nationale sera bientôt mis en place », a annoncé mercredi 23 octobre le président de la RDC, Joseph Kabila qui s’exprimait devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Le chef de l’Etat congolais a dévoilé une série de mesures qui répondent aux recommandations formulées lors des concertations nationales qu’il a convoquées le mois dernier à Kinshasa.

Le gouvernement de cohésion nationale qui sera bientôt mis en place sera composé de représentants de l’actuelle majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile. Sa mission : rétablir la paix et restaurer l’autorité de l’Etat dans le pays, consolider l’unité nationale, appuyer le processus de décentralisation et l’organisation des élections et améliorer les conditions sociales des populations.

Pour assurer le suivi des mesures qu’il a prises à la suite des recommandations des concertations nationales, Joseph Kabila a mis sur pied un « comité national de suivi des recommandations nationales ». Cet organe d’un mandat d’un an, renouvelable autant de fois qu’il le faut, est placé sous la direction des présidents de deux chambres du Parlement qui ont codirigé les Concertations nationales.

Concernant les pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, le chef de l’État congolais a rappelé que « prévues pour quelques semaines, ces discussions durent depuis déjà 10 mois sans perspective immédiate des conclusions ».

Il a saisi l’occasion pour indiquer que « le gouvernement congolais ne peut pas transiger sur les conditions d’amnistie et de réintégration dans l’armée des récidivistes impénitents », soulignant qu’il restait « ouvert au dialogue » pour résoudre ce conflit déclenché dans l’est de la RDC depuis mai 2012.

Quant aux autres groupes armés nationaux et étrangers que les Concertations nationales ont recommandé d’éradiquer, Kabila dit « souscrire sans réserve » à cette exhortation.

« Ils doivent déposer les armes et se rendre ou ils y seront contraints par la force », a prévenu Joseph Kabila qui a salué “la montée en puissance des Forces armées de la RDC”.

Source : Radio Okapi

3 COMMENTS

  1. “accelérer le processus de décentralisation…” = processus de BALKANISATION
    Zoba banda kala ozalaki wapi pona likambo ya souffrance ya population.
    Makambo otangaka, oyebaka yango ? Zoba niama, il faut okende, gouvernement epola
    na rururwa na kati ? Mamaku !

  2. Un discours d´un simple bandit, il fait que créer tant des choses que le congo n´a pas besoin, pas vraiment. L´emploie tu es incapable, pas même une guerre tu pourras stopper, des pourparlers unutiles, 10ans tu n´as rien fait, de quel congo tu parle? la famine, la criminalité, le chômage,la pauvrété,l´éducation tout les indices montre le congo au dernier plan, de quoi rêve-tu d´être capable, l´étikette de la malgouvernance a été décorer, avec qui veux-tu réaliser ces mensonges, tu allais être capable si tu étais un vrai démocrate de dire au peuple congolais aujourd´hui que tu n´a pas l´envie de rester longtemps au pouvoir, est que tu ne seras pas candidat aux éléctions du 1916 mais aujourd´hui les congolais et congolaise peuvent se dire qu´un grand danger est á la porte du congo, le pure est á venir.Vraiment s´il y a des gens qui peuvent se dire que cet homme oeuvre pour les biens du congo c´est faux, un discours plein du vent, c´est pure que du mensonge devant un peuple, si c´est ca le discours bien attendu, tant seront décu et avec raison, l´homme á la tête du congo n´a pas une conscience, la sagesse et l´intélligence, voici les vrais mots á dire.Il trompe un peuple déjá á la fontiére de la misére. La vraie question qu´il faut se poser si le peuple congolais t´a élu et il t´a donné le plein pouvoir, tu as la majorité avec toi alors pourquoi cherche tu un gouvernement de la cohésion nationale? un échec de ta régne de 10ans que tu dois reconnaître d´abords, un gouvernement de cohésion nationale avec toi á la tête ne servira á rien car le probléme du congo commence par toi-même, le congo manque un leader á sa place, pourquoi n´as-tu pas le courage de laisser ce pouvoir car le congo a besoin d´un nouveau élan, Kazi mpia, nguvu mpia.

  3. un monsieur menteur depuis tous ces temps ozalaki wapi pour voir de tes yeux que les peuples souffrent , bidon sur bidon , akosi bino il veut realiser la promesse de ses freres rwandais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here