Vatican : Je vous déclare désormais St Jean XXIII et St Jean Paul II

0

 

canonisation-jean-paulII-jeanXXIII-620x620

Près d’un demi-million de catholiques se sont amassés sur la place St Pierre et 300 000 autres devant les 17 écrans géants qui parsèment l’état du Vatican pour assister à la canonisation des deux papes les plus influents du 20ème siècle, Jean XXIII et Jean Paul II.

Les deux anciens pontifes ont reçu la plus haute consécration de la plus grande réligion de la planète en présence de 24 chefs d’état, 6000 prêtres et 2 papes; le pape titulaire Francois I, qui présidait la cérèmonie et son prédecesseur Bénoit XVI. Une première donc dans le 2000 ans d’existence de l’église catholique.

Un “dimanche des quatres papes” donc comme le reportaient plusieurs quotidiens à travers la planète; deux morts et deux vivant. Parlons un peu des morts car c’est eux qui ont attiré l’attention des 1,2 milliards des catholiques du monde en la journée du dimanche 27 avril.

Jean XXIII, né Angelo Giuseppe Roncalli, pape de 1958 à 1693, cet italien est affectionnement appélé le “Bon Pape” à cause de ses nombres mérites. Parmi ces mérites ont compte la convocation du Concile de Vatican II en 1962. Ce concile a révolutionné et modernisé cette église notoire pour son attachement à la tradition. Jean est aussi populaire pour son soutient sans failles aux juifs pendant l’holocauste.

L’autre pape à avoir reçu la saintété ce dimanche est de loin plus célèbre et populaire que le premier; en effet Karol Józef Wojtyła, mieux connu par le nom Jean Paul II est même le pape le plus célèbre et populaire qui aie existé. Ce qui justifie la marée de ses compatriotes polonais à la cérémonie de sa canonisation de dimanche dernier.

Jean Paul II doit en partie cette popularité à son soutient pour l’eucuménisme et son role dans le declin du communisme dans son pays la Pologne. Il a effectué plus de voyage dans le monde que tous ses prédécesseurs.

Malgrés cette popularité, plus d’une critique ont été faites à l’encontre de la canonisation de Jean Paul II. Notament à l’égard de sa nonchalance face à des sujets brulants comme la pédophilie. Nombreux aussi sont ceux qui ont dénoncé les exceptions faites et les raccourcis pris dans le processus qui l’a catapulté au statut de saint.

 

En parlant de raccourci; Quelles sont en faites les étapes à passer pour devenir Saint?

L’élevation à la saintété est plus une question d’étapes passé que des étapes à passer. En d’autres mots c’est plus une fonction de la qualité de la vie que l’on a mené pendant son existence et ne peut être considéré qu’après la mort du candidat.

La prémière étape est donc la mort, càd qu’il faut tout d’abord mourir! literallement! Pour qu’une enquête soit lancée pour determiner son éligibilité pour le titre. Ensuite il faut acquerir le statut de vénérable, ce merite n’est obtenue que par ceux qui ont méné une vie “exemplaire” pendant leur vivant. La 3ème étape est la béatification. Sont béatifiés seulement ceux qui ont été la source d’au moins un miracle pendant leur vivant. Une enquête est méné pour établir le lien entre le miracle et le candidat à la béatification. Si les faits sont établis le candidat devient alors un “bienheureux”. La dernière étape est la canonisation.

Bien que le commun des chrétiens en sont oublieux, il existe bel et bien une difference entre la béatification et la canonisation. Entre autre le nombre de miracles requis pour chaque étape et le niveau d’implication de l’autorité papale, qui est souvent plus requise dans la canonisation que dans la béatification.

Des 266 papes qui ont defilé à la tête du Vatican, 80 sont devenus des saints et le prochain sur la suite est trés probablement le pape Paul VI, le successeur de Jean XXIII. Il pourrait même déjà être béatifié pendant l’année en cours.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here