Vatican : Le Pape François pourrait se rendre en RDC l’an prochain

0

Dans un entretien accordé à l’agence argentine Télam, et diffusé vendredi 22 octobre, le pape François a exposé ses projets de voyages pour les mois qui viennent.

Il en a fait l’annonce lui-même dans un bref entretien accordé à l’agence argentine Télam, publié vendredi 22 octobre dernier et rapporté par le journaliste Loup Besmond de Senneville, envoyé spécial permanent de La Croix à Rome.

Alors qu’il atteindra l’âge de 85 ans le 17 décembre, le pape François a confirmé sa volonté de poursuivre ses voyages, y compris dans les destinations les plus lointaines.

« Le premier week-end de décembre, j’irai en Grèce et à Chypre », a-t-il confirmé, pour commencer.

Cette visite, qui comprenait initialement une étape à Malte, devrait avoir pour thème principal les migrants.

Mais François a aussi évoqué la possibilité de voyages en Afrique et en Europe.

« Pour le moment, j’ai en tête deux voyages, qui n’ont pas été lancés, le Congo et la Hongrie », poursuit François, qui s’est rendu à Budapest en octobre, sans pour autant effectuer une véritable visite en Hongrie. Il poursuit en soulignant qu’il compte bien se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor Oriental.

Le voyage, envisagé à l’automne 2020, avait finalement été annulé en raison de la pandémie.

Quant à l’Afrique, François n’a pas précisé si « le Congo » désignait la République démocratique du Congo (RDC) ou la République du Congo, mais il avait à plusieurs reprises fait part de son intention de se rendre en RDC.

Au cours de cet entretien avec l’agence argentine, le pape François a été  également interrogé sur les enjeux du sommet du G20, qui s’est déroulé les 30 et 31 octobre à Rome auquel a aussi prit part Félix Tshisekedi, Président de la RDC.

« Le sommet du G20 à Rome doit se pencher sérieusement sur les relations entre pays sous-développés et pays développés », a estimé François, qui a fustigé une forme d’ « asymétrie» dans les relations internationales.

Il avait souhaité également que ce sommet contribue à « faire baisser les tensions dans le monde » pour contrer « l’escalade de violences » auquel le monde est selon lui confronté.

« La voie de la violence est toujours une défaite pour tout le monde », avait-il prévenu.

Il avait aussi invité les participants au G20 à se tourner vers les pays les plus pauvres ou marginaux : « On ne peut pas sortir de cette crise dans laquelle nous sommes entrés sans se tourner vers les périphéries. ».

Rappelons que les relations ne sont pas au beau fixe entre l’Église catholique et le Gouvernement de la RDC à la suite du manque de consensus entre les confessions religieuses sur la designation du Président de la CENI.

Le cardinal Ambongo Fridolain est allé en consultation auprés du Président Denis Sassou Ngouesso de Congo Brazzaville et a dénoncé la situation d’insécurité dont il serait victime à Kinshasa.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here