Violence en milieu scolaire: Un phénomène qui prend de l’ampleur dans la ville de Kinshasa

0

Le banditisme en milieu scolaire prend de plus en plus de l’ampleur ces derniers temps dans la ville province de Kinshasa.

L’opinion publique congolaise avait été choquée au mois de mars dernier par une bagarre rangée sur l’avenue de Libération Ex-24 Novembre, entre les élèves de l’Institut technique et industrielle de la Gombe (ITIG) et ceux de l’Institut professionnel de la Gombe (IPG).

Selon plusieurs témoins, ces bagarres rangées entre les élèves de ces deux écoles ont lieu chaque année sous l’œil impuissant de la police dont le Commissariat provincial se trouve à quelques mètres de ce lieu de violence.

Au mois d’août 2021 vers 14h05′, la police avait pris d’assaut le collège Bimwala de l’Armée du Salut sur l’avenue des Huileries, en face de la boulangerie Pain Victoire..

Un enseignant était lynché par ses propres élèves!

Des coups de feu étaient tirés en l’air et une vingtaine d’interpellations a eu lieu.

Des bagarres rangées sont ainsi signalées dans plusieurs écoles dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa.

Certains antagonismes entre écoles datent d’il y a longtemps, tandis que d’autres naissent au fil des temps entre différentes classes d’un même établissement.

C’est pourquoi, il est impérieux qu’une solution soit trouvée, au regard des actes criminels constatés toutes les semaines entre ces établissements en état de belligérance.

À la lumière de ce qui précède, il sied de se poser la question si l’école joue pleinement son rôle pour soigner les comportements de ces apprenants. Les parents assument-ils, eux aussi, leur part de responsabilité vis-à-vis des enfants en perte de vitesse?

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here