Visite du couple royal belge en RDC : Que retenir de ce voyage?

0

Le couple royal belge, le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique, a quitté lundi 13 juin 2022, à partir de l’aéroport international de Luano à Lubumbashi, le sol congolais où il s’est séjourné depuis mardi pour une première visite officielle de six jours.

C’est au terme du plus long périple jamais effectué par un monarque belge en RDC depuis l’indépendance en 1960 que le couple royal belge, arrivé à Kinshasa le mardi 07 juin pour une visite officielle de six jours, s’est rendu successivement à Lubumbashi et Bukavu.

Il s’agit de la quatrième visite d’un Souverain belge en RDC après l’indépendance. Le pays de Lumumba a déjà reçu la visite du Roi Baudouin le 30 juin 1960, en juin 1970 et en juin 1985, ainsi que celle du Roi Albert II lundi 28 juin 2010.

Selon les observateurs qui s’appuient en cela sur plusieurs paramètres, cette visite royale fera date dans l’histoire des relations entre la RDC et la Belgique, ancien pays colonisateur.

*Que retenir de ce voyage royal?*

Même si d’aucuns au Congo auraient voulu voir la Belgique présenter des excuses, en plus des regrets, et s’engager à réparer ce qui peut l’être des méfaits de la colonisation, force est cependant de reconnaître que mise à part la durée du voyage officiel et du long parcours effectué par le couple royal belge à travers le Congo profond, on relève, parmi plusieurs évolutions dans le nouveau discours des officiels de l’ancien pays colonisateur qui reconnaissent aujourd’hui, selon les propres termes du Roi Philippe, que « le régime colonial comme tel était basé sur l’exploitation et la domination. Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et des humiliations ».

Aussi, le Souverain belge, a-t-il ajouté : « A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais et à ceux qui aujourd’hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé ».

Le jour d’après, au Palais du peuple à Kinshasa, devant les députés et sénateurs, les membres du gouvernement et les forces vives de la société civile, le Roi Philippe avait affirmé : » La préservation de l’intégrité territoriale de la RDC demeure le souci majeur de la Belgique ».

“Monsieur le Président, vous et moi sommes trop jeunes pour avoir vécu le Congo d’avant son indépendance. Mais pour vous, comme pour moi, la présence belge au Congo, avant 1960, laisse aussi un héritage qui a ancré le pays dans ses frontières actuelles. La préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une préoccupation majeure que nous partageons”, avait-il indiqué.

C’est déjà un grand pas dans cette évolution du discours belge mais beaucoup reste encore à faire pour tourner la page de la colonisation et ses exactions.

 

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here