Les Congolais vivant au Burundi, rangés derrière leur Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI, ont réservé un accueil délirant au Président de la République FÉLIX TSHISEKEDI
ce samedi 21 mai 2022, à son arrivée à Bujumbura pour une visite officielle.
A sa descente d’avion à l’aéroport international Melchior Ndadaye, le chef de l’Etat, requinqué par la présence de ses compatriotes, a été accueilli par le ministre burundais des affaires étrangères et par des officiels congolais dont le vice-premier Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala et le Gouverneur de Province du Sud-Kivu THÉO NGWABIDJE KASI, avant d’être reçu à la présidence par son homologue du Burundi, le Général Evariste Ndayishimiye.
À l’aéroport et tout au long des artères de la capitale, les Burundais, avec des ovations scandant des chants à la gloire du Premier citoyen de la RDC, en guise de bienvenue et de bon séjour sur le sol de la République sœur du Burundi.
Le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI a remercié ses compatriotes vivant au Burundi pour avoir répondu nombreux à son appel d’accueillir le Président de la République à Bujumbura.
Sur leurs banderoles et calicots, on pouvait lire des messages sympathiques et de soutien à la vision du chef de l’Etat centrée sur l’homme, conformément à son leitmotiv ”peuple d’abord”.
Dans la suite du chef de l’Etat, THÉO NGWABIDJE KASI fait partie des autorités congolaises qui vont l’accompagner dans ses diverses activités officielles.
Signalons par ailleurs que l’autorité provinciale du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI est accompagné au Burundi par quelques membres du conseil provincial de sécurité et du gouvernement provincial.
Catherine Batende / Goma et Paterne NKUNZI / Bukavu