Vital Kamerhe : Ange d’intrigues et de complicités du régime ?

4

Kamerhe et Kabila

 

Par Joseph Anganda

SUMMIT USA-AFRICA
VITAL KAMERHE, ANGE D’INTRIGUES ET DE COMPLICITÉS DU RÉGIME ?

EN QUELLE QUALITÉ AVAIT-IL ÉTÉ INVITÉ AUX ÉTATS-UNIS : OBSERVATEUR OU ORATEUR ? POUR QUOI FAIRE ? DÉFENDRE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE, L’OPPOSITION OU SES PROPRES INTÉRÊTS ? EN CE TEMPS D’ÉVALUATION, C’EST LA QUESTION QUI FAIT DÉBAT.
Personne ne saurait le contester. Vital Kamerhe a été l’un des orateurs qui ont déployé avec brio un argumentaire d’opposition au projet de révision de la Constitution en gestation dans la stratégie de la majorité présidentielle destinée à obtenir un troisième mandat en faveur de Joseph Kabila au-delà de 2016. C’est connu, c’est Martin Fayulu qui avait été prévu pour présenter la position de l’opposition sur la question de la révision constitutionnelle. Or, à la grande surprise, c’est Vital Kamerhe qui a été le premier à prendre parole avec le soutien de la majorité présidentielle et pourtant on l’attendait à cette Table ronde de réflexion en qualité d’observateur de l’opposition. Son statut a curieusement évolué vers celui du premier orateur de l’opposition par sa sollicitation et l’aval de la majorité présidentielle dans le secret d’alcôve politique et à l’insu des opposants au régime. Et dans son speech, il reconnaît avoir négocié avec les membres de la majorité présidentielle sur le contenu : les points à exposer en public et ceux à discuter seul avec eux en coulisse. Par ailleurs, et contrairement à Martin Fayulu, il reconnaît tacitement, voire expressis verbis, Joseph Kabila comme le vainqueur des élections 2011, donc titulaire de la légitimité et prend ainsi le contrepied de la revendication de l’Udps, son partenaire actuelle dans la plate-forme, dont le leader s’inscrit dans le dialogue avec la majorité présidentielle dans l’espoir de récupérer la victoire électorale confisquée.
Enfin, dans le même speech, il s’attribue le mérite d’avoir rassemblé l’opposition, s’y profilant comme l’homme du consensus national, le leader de l’opposition et place ainsi les autres partis, notamment l’Udps dans le rang d’attelage politique. Et quand Martin Fayulu est agressé verbalement, à la limite du physique, par les membres de la majorité présidentielle l’accusant de faire l’opposition par dépit, Vital Kamerhe présent n’a pipé un mot. Un silence de complicité ? Alors Vital Kamerhe, opposant ou allié de la majorité présidentielle dans l’opposition ? ou un stratège qui vise à renverser Joseph Kabila et prendre le pouvoir avec la complicité des partisans de ce dernier et avec la contribution des opposants naïfs ? À vous d’en juger….!

Article de Joseph Anganda

Y aurait-il un loup dans la bergerie de l’opposition?

4 COMMENTS

  1. Joseph Anganda Tu a le droit de reflechir, mais ce que Tu dit ne reflete ni la verité, pcque Nous tous avons suivis Vital, et Martin Fayulu avait Parlé Mr. Tous le Monde avait parlé. Pas seulement Vital K.

  2. ICI NOUS VOYONS TRÈS BIEN COMMENT CES DEUX IMPOSTEURS RWANDAIS COMPLOTENT, KAMERHE QU`IL NEIGE, OU QU`IL PLEUVE IL EST AGENT RWANDAIS, ET CONTINUE A TRAVAILLER AVEC SON FRÈRE KANAMBE POUR DÉTRUIRE LE CONGO!

  3. mes sours et freres congolais faisons tous tres attentions a VITAL je vous dis claire et haut , VITAL joue un jeu tres mauvais, sa mission est de protegé kabila, alors pour cela il se infiltré a l’opposition
    s’il vous plat peuple congolais ouvrons nos yeux ” il avait écris pourquoi j’avais choisi kanambe joseph”?
    alors pourquoi il veut pas expliquer pourquoi il a quitté kanambe joseph?
    tous leS demons qui on trahit le bon DIEU aucun ne revenu vers le bon DIEU, par ce que ils avaient choisi satan,
    quand on fait un choix , apres c’est trop tard pour revenir au choix.
    VITAL ment , son coeur est plus gris que celui de kanambe,
    il a choisi kanambe pendant nos fille et mamans se faisaient violées
    il a choisi kanambe pendant les congolais se faisaient masacrés en masse
    FAISONS PAS L’ ERREUR SPONTANÉE DE FAIRE CONFIANCE A VITAL, PAR CE QUE APRES LA PLUIE C’EST LE DELUGE.
    MERCI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here