Vital Kamerhe et Sammih Jammal acquittés: analyse exploratoire de 3 conséquences possibles

0

Vital Kamerhe, Sammih Jammal et consorts cités “illégalement” dans l’affaire des maisons préfabriquées dans le cadre du procés 100 jours, ont été acquittés par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

L’Ancien Dircab du Chef de l’État, Vital Kamerhe avait été arrêté le 8 avril 2020, après une longue audition à la Cour d’appel de Kinshasa Matete, avant d’être acheminé à Makala.

Condamné à 20 ans de prison au premier degré, il a interjeté appel.

À la Cour d’appel, sa peine à été reduite de 7 ans, soit 13 ans.

Finalement, la Cour de cassation va casser la décision de la cour d’appel et Vital Kamerhe va obtenir finalement la liberté provisoire “pour des raisons de santé”.

Il sera suivi plus tard par Sammih Jammal qui obtiendra aussi sa libération conditionnelle.

Le dossier sera finalement renvoyé à la Cour d’appel où a eu lieu leur acquittement.

Mais quelles sont LES CONSÉQUENCES DE L’AQUITTEMENT DE L’INNOCENT V. KAMERHE?

À cette question, nous avons recueillis les propos de Lomami Eliya, un analyste politique.

Voilà ce qu’il nous a confié:

“Tout se passe comme dans une série d’Al capone!

Tout le monde est convaincu mais une dernière instance arrive avec un scénario totalement différent.

Selon le nouveau scénario, le pays est comme: oh mon dieu, nous avons failli tuer un homme innocent. Et pourtant, nous étions tous averti qu’il était un homme sérieux, correct et appelé toujours à jouer de grande fonctions. Qui peut encore douter du sérieux de l’homme?

Les conseillers du président de la République, le magistrat, les témoins, le juge décédé ( RIP), le juge qui a rendu le jugement, le tribunal, et la cour d’appel avaient eu tort en culpabilisant et condamnant un homme correct.

L’homme n’avait pas commis de détournement de deniers publics et de corruption aggravée sur base desquels la condamnation a été établie. Tout était erroné!

Ah oui, V. KAMERHE est acquitté! Ça signifie que l’accusation, l’arrestation, la condamnation et l’emprisonnement de l’homme étaient injustes.

L’homme innocent a fait la prison par erreur de la justice Kongolaise au nom de la prétense de l’état de droit. Par conséquent, il doit être dédommagé de tous les dommages lui causés. Ça c’est la première conséquence. Combien de millions va t-il recevoir à titre de dédommagement?”

Et de poursuivre :

“La deuxième conséquence est que quelqu’un d’autre sera trouvé comme coupable. Ainsi parce que V. Kamerhe est innocent, il faudra maintenant à tout prix chercher le ou les nouveaux coupables. Car, tout le monde sait que cet argent était déjà débloqué et manipulé.”

Avant de conclure:

“La troisième conséquence serait alors que s’il n’y a pas de nouveau coupable, ça signifierait que ces fonds n’ont jamais été détournés et se trouvent quelque part. Donc, on va seulement les récupérer pour achever l’exécution des projets pour lesquels ils ont été débloqués. On verra certainement les maisons préfabriquées construites bientôt.”

Nous attendons la suite du dossier alors!

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here