Vital Kamerhe prêt à participer au dialogue national si Kabila fait un geste bien précis

6



Alors que la convocation du dialogue par le président Joseph Kabila est attendue, convocation que l’on dit imminente dans son entourage, plusieurs parties et organisations de la société civile ont clairement marqué leur volonté de ne pas y participer. C’est notamment le cas de la dynamique de l’opposition, la principale plateforme dont fait partie l’UNC de Vital Kamerhe. Cette figure de l’opposition se dit néanmoins prêt à rejoindre ce dialogue si le chef de l’Etat fait un geste, annoncer qu’il respectera la Constitution, y compris pour les délais constitutionnels de la présidentielle et qu’il souhaite que les participants au dialogue s’inscrivent dans le même schéma.

Si le président, dans un message solennel à la nation, dit dès le départ à la nation, “je ne voudrais pas que le dialogue puisse avoir comme finalité la modification de la Constitution”. Il s’engage à respecter la Constitution et rassure le peuple congolais qu’il ne va pas briguer le troisième mandat et n’est pas candidat. Pour mon parti, ça suffit pour que nous puissions participer aux pourparlers qui vont permettre au peuple congolais d’avoir un calendrier inscrit dans le délai constitutionnel.

6 COMMENTS

  1. NON AU BURUNDAIS kamerere vital, LES CONGOLAIS NE VEULENT PAS DE VOTRE PRESENCE AU DIALOGUE, DE TOUTE LES FACON, TU T’INSCRIRAS SUR LA LISTE OPPOSEE A CELLE DE L’UDPS, CAD LA LISTE DU RWANDAIS jo kabila ET DU PPRD–MP.

    NON A LA PARTICIPATION DES TRAITRES CORROMPUS COMME kamerere vital AU DIALOGUE.

  2. APRES AVOIR INJURIE ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA ALLANT JUSQU’ A L’ ENTERRER VIVANT, INSULTANT SON EPOUSE ET ENFANTS PARCEQU’ IL A UN DEFAUT D’ ETRE TOUJOURS EN AVANCE DANS SA VISION DE VOIR LES CHOSES POLITIQUES AU SERVICE DU PEUPLE DE LA RD CONGO, VOILA QUE TOUS LES POLITICHIENS QUI ETAIENT DANS LES MANGEOIRES COMMENCENT A SE POSITIONNER OSANT MEME DONNER LE SEMBLANT DES CONDITIONS POUR PARTICIPER AU DIALOGUE DEJA A NOS PORTES AVEC EXACTEMENT LES MEMES TERMES TEL QUE FIGURE DANS LA FEUILLE DE ROUTE DE CELUI QUE TANT D’ IDIOTS AVAIENT QUALIFIE DE ” MULUBA”, COMME SI CELA ETAIT UNE AUTRE INJURE.
    QUE NGBANDA, LE TERMINATOR, ZANDE DU SOUDAN ET KAMERHE, TUTSI BURUNDAIS QUI PARLAIENT D’ UNE SEULE VOIX SE TAISENT A TOUT JAMAIS; CAR B 52, EN UN SEUL MOT, ” DIALOGUE”, A MONTRE AU MONDE ENTIER QU’ IL EST UN OISEAU RARE.
    FELICITATION PAPA ETIENNE; QUE LE SEIGNEUR T’ ACCORDE ENCORE DES ANNEES DE VIE POUR NOUS APPRENDRE CAR VOUS ETES VRAIMENT DOCTEUR. BUKULA BUA NSEKA NI MINTUNTU, ELENGI TROP

  3. VOUS ETES ENCORE UNE FOIS EN DEHORS DE LA REALITE.
    LA CENI ET DESINTEGRER ET DEMUNIE DE TOUT POUVOIR ALORS QU’ES QUE VS ESPERER
    TIRER DE CETTE TRIPARTITE??????????????????
    ALLEZ AUX ELECTIONS AVEC CETTE CENI POUR VOUS EST UNE GARANTIE????
    CETTE EST ELLE CREDIBLE?????????

  4. Il n’ y a que le prof Ewanga qui ne comprend pas que Kamerhe n’est pas le notre et les membres de l’UNC. Ce Mr fait le jeu de l’occupation.
    Ce dialogue en vue est une manoeuvre dilatoire. Le seul dialogue qui vaille devrait etre celui qui assurait le respect de la onstitution.

  5. VOUS DITES VRAIS ET MERCI VITAL KAMERHE.QUE DIEU VOUS BENISSE TOUS DANS VOS DEMARCHES POUR UN GRAND CHANGEMENT AU CONGO.LE DIALOGUE N’ EST PAS MAUVAIS SAUF QUE LES DELEGUES DOIVENT RESPECTER LA CONSTITUTION.CETTE CHANSON QUE CES GENS CHANTENT N’ A PAS SA PLACE AUX COEURS DE CONGOLAIS.NOUS NE POUVONS PAS CHANGER LA SITUATIONS DANS NOTRE PAYS AVEC DES RANCUNES COMME CETTE CHANSON QUE JE VIENS D’ ECOUTER APRES L’ INTERVIEW DE VITA KAMERHE.MAWA PONA MOTEMA MABE YA BA CONGOLAIS MISUSU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here