Xénophobie : Plusieurs blessés après la dispersion de la marche des étrangers à Durban

0

xenophobia2(R)

par Erick Bukula

 

(Kinshasa) – La manifestation contre la xénophobie prévue mercredi 08 avril par les ressortissants étrangers de Durban a été dispersée par les forces de l’ordre. La police a fait usage des cannons d’eau pour disperser les prés de 300 congolais et autres étrangers qui s’étaient regroupés prés du marche centrale de la ville pour manifester contre les attaques menées contre eux par la population locale.L

Malgré la permission accordée aux étrangers de tenir la marche, les autorités locales ont dû interrompre la manifestation de mercredi pour éviter un clash sanglant. En effet, parallèlement au rassemblement des étrangers, des sud-africains, principalement des chauffeurs de taxi et des étudiants, s’étaient aussi regroupés dans le but d’attaquer les manifestants. Les deux groupes étaient á deux doigts de s’affronter, les sud-africains lançaient des pierres et autres projectiles sur les étrangers (causant des blessés), quand la police a intervenu.

Selon les responsables de la police l’interruption de la marche était nécessaire pour sauver des vies mais pour les ressortissants étrangers, cela est une preuve de plus que les autres africains n’ont aucun droit dans le pays de Mandela. « Nous somme très attristés par ce que nos frères africains nous font. Il y a beaucoup d’autre étrangers dans ce pays, des bangladais, des pakistanais, des européens, mais seuls les étrangers africains sont tabassés. » S’est indigné un leader des expatries.

Plus tard dans la journée de mercredi quelques ressortissants étrangers se sont rassemblés à l’hôtel de ville où différents groupes religieux ont tenu des prières contres les attaques. Les autorités et les étrangers fixeront une autre date pour la tenue de la marche.

Les attaques contre les ressortissants étrangers se sont multipliées depuis quelques semaines à Durban. Notamment dans la banlieue d’Isipingo (au Sud) où elles ont forcé plus de 250 étrangers, en majorité des congolais, à prendre refuge au commissariat de police. Elles ont été déclenchées par les propos du roi Zulu Goodwill Zwelithini selon lesquels les étrangers devrait être déportés parce qu’ils constituent un obstacle pour l’épanouissement de la population locale. Des propos soutenu par le fils du Président Zuma, Edward Zuma. En début d’année, des commerçants étrangers avaient aussi été ciblés dans le township de Soweto, au sud-ouest de Johannesburg.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here