par Erick Bukula
La République de Zambie est redoutée par les étrangers qui y résident ou y transitent pour la sévérité de ses lois sur l’immigration. Il semble bien que cela ne changera pas bientôt en dépit du fait que ces règlements ont, plus d’une fois, été à la base de nombreuses frictions entre le pays et ses voisins.
Au début de la semaine en cours, une cour zambienne a reconnu coupable 14 RD Congolais pour avoir quitté le camp de réfugiés dans lequel ils étaient internés sans une permission préalable des autorités.
C’est ce qu’a rapporté la presse zambienne en citant les déclarations d’un officier du service d’immigration du pays, Mr Namati Nshinka.
Selon l’officier Nshinka, la cour de première instance a condamné trois des 14 prévenus à payer une amende de 2000 Kwacha ($0.4) chacun. Deux accusés devront payer une amende de K600 ($0.12) chacun et quatre autres ont été condamnés à une amende de K500($0.1) chacun alors qu’un jeune a été forcé de payer K300 ($0.06).
Deux autres réfugiés congolais ont été condamnés respectivement à cinq et trois mois de prison ferme et deux autres à 3 mois de prison au cas où ils n’arrivaient pas à payer des amendes respectives de K1000($0.2) et K600($0.12).
Ces congolais qui ont comparu en début de semaine font partie d’un plus grand groupe de 149 personnes qui avaient été arrêtées en juillet dernier pour enfreint à l’article 31 de la loi de 2010 sur l’immigration et la Déportation.
Un article de The Voice Of Congo
Unbelievable, you should be ashamed of yourself. This attitude has nothing to Bantu/Bantou tradition. Bino pe ba Zairoises/Zairois, bo yekola ko respecter mibeko yaba pays ezo yamba bino.