Zimbabwe : Champs et bétails pour la survie du football.

0

 

Farming

Le président de la Fédération Zimbabwéenne de Football (ZIFA), Cuthbert Dube a déclaré vouloir faire recours à l’agriculture pour financer les activités du football dans le pays.

Elu pour un deuxième mandat à la tête de la fédération en fin mars, Dube pensent ainsi cultiver des champs et élever des bétails pour pallier à plus d’endettement de la fédération de football. La Zifa a déjà contracté une dette de plus de 6 million de dollars pendant le premier mandat de Dube.

Une initiative aussi contesté que sa réélection du mois dernier; Un bon nombre d’administrateurs et même des joueurs ont qualifié cette idée de “folle et pas réaliste”.

“Cela (l’agriculture) n’est pas une façon de conduire les affaires du football. On finira par perdre l’accent sur le jeux et éventuellement consacrer plus de temps aux activités agricoles” avait constaté Innocent Mugabe, un ancien sociétaire du club Caps United.

Dube ne semble pas toutefois être ému par ces commentaires. “Peut être que certaines personnes vont se demander si tout va bien dans ma tête, mais nous allons diversifier dans l’agriculture d’une façon extensive” a t-il répliqué.

Puis d’ajouter : “ne dépendons pas seulement des sponsors…nous allons faire l’élevage du bétail et l’agriculture et il n’y a pas moyen d’échouer”.

Avec la détérioration de l’économie, plusieurs sponsors ont vu leurs marges de profit s’atrophier et se sont par conséquent retirés, incapacitant ainsi la fédération au point qu’elle ne peut même pas embauché de manière définitive le sélectionneur de l’équipe nationale Ian Garowa.

Les réformes entreprises par le gouvernement du président Mugabe, notamment dans le secteur de l’agriculture prévoit la redistribution des terres arrachées aux propriétaires blancs à la population indigène. M. Dube propose ainsi que la Zifa en soit aussi un bénéficiaire.

Toutefois, la Zifa devra se reformer aussi si elle veut recevoir quoi que ce soit de la part du gouvernement car déjà en 2011, son financement par le ministère de tutelle avait était suspendu pour avoir géré le sport comme une confisérie; dans les propres mots du ministre de finance de l’époque, Tendai Biti.

Les résultats sur le terrain ne sont pas en faveur de la Zifa non plus. Aucun trophée n’a été remporté par l’équipe nationale masculine tout comme féminine pendant les quatres dernières années. La seule réalisation est le finissage à la 4ème place à la Chan 2014.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here