
La tenue d’une énième célébration en l’honneur du président zimbabwéen Robert Mugabe a été annoncé cette semaine par le président de la commission du service public, Mr Marindwa Nzuwah.
Selon Mr Nzuwah, la tenue de cette célébration est une demande faite par les travailleurs de la fonction publique et des services de sécurité en remerciement au vétéran de l’indépendance pour avoir dirigé le pays et pour son rôle dans “la longue marche vers la liberté”.
Mr Zuwah explique que Mugabe devrait être honoré pour son “soutien pour l’émancipation économique des noirs par l’acquisition et exploitation de leur ressources”. Ces célébrations se tiendront dans toutes les dix provinces du pays.
Les dépenses qui viendront avec cette célébration s’ajouteront donc aux plus de 16 millions de Dollars américains puisé des coffres publics en moins d’un mois pour satisfaire l’indulgence du numéro 1 du Zimbabwe et sa famille.
Un millions de Dollars et 90 bêtes pour son 90ème anniversaire, 3.5 million de Dollars pour la construction d’une statue du président à Harare, 1.5 millions de dollars pour la construction d’une autre statue de lui dans son village natal de Zvimba et 3.8 million de Dollars pour un musée en son honneur.
Ces dépenses exorbitantes sont en grand contraste avec la santé financière de la nation zimbabwéenne qui se voit obliger de creuser plus dans ses poches.
Tout les indicateurs économiques pointe vers une détérioration de l’économie de ce pays : La dette public du Zimbabwe est de 187,3% de son PIB, la dette extérieur est de 6,1 milliard de Dollars.
Le pays est tellement endetté que même les plus fidèles partenaires économique comme la Chine ont cancelé des prêts précédement promis. Le pays de Mugabe doit plus de 11 milliards de Dollars aux prêteurs internationaux.
L’état de pauvreté de la population qui est censé payer pour les banquets du président est pire même que celle de l’état : 68% de la population vit sous le seuil de la pauvreté; le taux du chômage est à plus de 90%. En moyenne les zimbabwéens ne vivent que de $1,16 par jour pour.
Cette misère du petit peuple semble ne pas soucier l’aristocratie zimbabwéenne qui n’hésite pas à mettre la main dans les caisses de l’état pour festoyer dans l’extravagance.
Quant à la misère du reste de la nation? Le blame est jeté aux occidentaux et leurs sanctions économiques.
Erick Bukula
Voice Of Congo
Ah l’Afrique! le negre ne comprendra jamais qu’il est encore esclave de sa propre inconscience. On ne sait pas faire le distingo entre les affaires privees et des affaires de l’etat. J’ai eu tort de croire que, plus en prend de l’age plus on devient sage. Pour preuve, monsieur Mugabe est un vieux despote qui souffre de l’enfantillage et d’une immaturite affective. Cette extravagance reflete la vraie nature d’un homme souffrant du nombrilisme.
grand muzombe , yonde negre ya mundele, entre mugabe et toi je prefere mugabe que toi, par ce que toi a ta conscience olia ba parents nayo, sans o se rendre compte que za mabe, lelo oyo oza sans parent , ata nzete azalaka na muana yo, mopepe.