logo
Guerre dans l'estActualitésPolitiqueEconomieCultureMusiqueGospelSport
Miss Universe
Elongo MJM

Politique

RDC : Tshisekedi confie à Judith Suminwa une mission de réconfort à Goma

Par Grey Lulendo

25/01/2025


Félix Tshisekedi a présidé, vendredi 24 janvier, le 29e Conseil des Ministres à la Cité de l'Union Africaine, où il a déploré la situation sécuritaire à l'Est du pays, qui devient de plus en plus alarmante avec l'avancée de l'armée rwandaise et des terroristes du M23. Cette situation entraîne l'instabilité, des déplacements massifs, des souffrances, des pillages et des violences à l'encontre de la population.

Dans sa communication, le chef de l'État a délégué à la Première ministre la mission de déployer une équipe de réconfort à Goma, composée de membres du gouvernement, de parlementaires et de représentants d'autres services essentiels à la gestion de la crise, notamment la ministre des Affaires Sociales.

Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l'est de la République Démocratique du Congo, en particulier l'avancée du groupe rebelle M23 vers Goma, le président Félix Tshisekedi a pris des mesures pour soutenir les populations affectées.

Les gouverneurs des provinces d'accueil sont également appelés à garantir la prise en charge des déplacés (sécurité, santé, nourriture et eau potable).

Félix Tshisekedi a également chargé le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, ainsi que l'ensemble du commandement militaire, de tout mettre en œuvre pour maintenir le moral des combattants au front à un niveau élevé, tout en assurant leur ravitaillement.

Cette mission vise à renforcer la présence des autorités nationales aux côtés des populations affectées, à évaluer les besoins sur le terrain et à coordonner les efforts humanitaires pour atténuer les souffrances des civils touchés par le conflit en cours.

Par ailleurs, la présence des rebelles à Sake et à Minova a entraîné le déplacement de plus de 250 000 personnes au cours de la dernière semaine, portant le nombre total de déplacés dans la région à 400 000 depuis le début de l'année.

PLUS D'ARTICLES POLITIQUE

image

Politique

samedi dernier à 15:13

À Addis-Abeba, Felix Tshisekedi et Antonio Guterres affichent une convergence de vues sur la paix en RDC

Dernières vidéos

Newsletter

Abonnez-vous pour ne pas manquer d'actualités!

Contact

1, Avenue OUA
Q/Basoko, Concession Procoki
Kinshasa - Ngaliema
contact@voiceofcongo.net+243 (0) 811 765 187 - 827 215 355
Mentions légales

 • 

Politique de diffusion

Copyright © Voice Of Congo 2026