Musique

Musique : le procès de Zik Seigne prévu pour ce 6 mars

Par Marcus Kasembe

05/03/2025


Le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière répressive, tiendra une audience publique le jeudi 6 mars 2025 concernant l’affaire du musicien Zik Seigne, qui est en détention préventive depuis plusieurs semaines.

Incarcéré depuis un certain temps, Zik Seigne a bénéficié de l’intervention de plusieurs de ses collègues musiciens, qui ont œuvré pour faire avancer cette affaire. Leur mobilisation témoigne de la solidarité au sein de la communauté musicale.

Il est important de souligner que l’artiste est poursuivi pour atteinte aux bonnes mœurs, en raison de la diffusion de sa chanson controversée intitulée « Misu Kaka Likolo na Cadre ya Sentiments ». Cette chanson a suscité un débat intense sur la liberté d’expression artistique et les limites de la moralité dans la musique contemporaine, en raison de la mission des artistes en tant qu’éducateurs de masse.

La communauté attend avec impatience les développements de cette affaire, qui pourrait avoir des répercussions significatives sur la scène musicale congolaise, en envoyant un message fort sur le rôle important de la commission de censure qui a porté plainte contre Zik Seigne.

Dernières vidéos