Politique

Gouvernement d'Union Nationale : "Il relève par ailleurs que cela ne constitue aucunement une solution à la crise actuelle" (PPRD)

Par Grey Lulendo

05/03/2025


Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ne soutient pas l'idée de constituer un gouvernement d'unité nationale, comme l'a récemment annoncé le chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Selon les membres de ce parti, réunis mardi 4 mars 2025, la formation d'un gouvernement d'unité nationale ne répond pas aux défis actuels du pays.

"Gouvernement dit d'Union Nationale. Il est à noter que cela ne constitue aucunement une solution à la crise actuelle. Depuis 1960, les gouvernements d'union nationale n'ont jamais apporté de solutions durables aux crises que notre pays a connues", ont-ils déclaré.

Ils appellent plutôt à une résolution des problèmes à la source.

"Le Bureau Politique préconise une dynamique franche, sincère et holistique entre les différents protagonistes de la crise actuelle, afin de traiter les causes de la crise en vue d'une solution durable et pérenne", ont-ils expliqué.

Le PPRD exprime sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire du pays et témoigne sa compassion envers les victimes, ainsi qu'envers les nombreux Congolais déplacés par la guerre et les réfugiés résultant des conflits armés à l'Est et à l'Ouest du pays.

Lors de sa récente rencontre avec les membres de l'Union Sacrée, le 22 février dernier, le président Félix Tshisekedi avait annoncé la constitution d'un gouvernement de cohésion nationale.

Selon le chef de l'État, ce gouvernement d'Union Nationale aura pour mission de faire front contre les agressions dont la RDC est victime, en particulier de la part du Rwanda, qui cherche à occuper notre territoire et à piller nos ressources naturelles au détriment du peuple congolais.

Dernières vidéos